Allain Bougrain-Dubourg, Président de la LPO Ligue de Protection des Oiseaux

La création de la LPO remonte à 1912. A l’époque l’association avait été créée pour mettre un terme au massacre du macareux moine en Bretagne, oiseau marin devenu depuis, le symbole de la LPO. Il symbolise la victoire de la protection des espèces sauvages. On ne peut pas tuer impunément des êtres sensibles. La LPO a été reconnue d’utilité publique en 1986. Elle a pour slogan « AGIR POUR LA BIODIVERSITE ». Allain Bougrain-Dubourg en est le président depuis 35 ans et il nous explique pourquoi il s’investit depuis tant d’années pour la protection et la sauvegarde du vivant dans cette interview exclusive. Et comme il le rappelle si bien, cette association compte en 2021 : 520 salariés, 8 000 bénévoles et 60 000 membres qui œuvrent de concert pour la protection du vivant.

Dans cette interview radio, Allain Bougrain-Dubourg nous parle des actions menées par la LPO. Il est bien sûr question des oiseaux, mais également toute la faune sauvage. La LPO se mobilise également pour dénoncer l’infamie que subissent chaque jour les animaux dit « d’élevages ».

Cette vidéo est la retransmission de l’émission de radio « Faune et Flore » que j’anime en direct depuis la radio de l’AP-HP de Boulogne, « La Voix d’Ambroise Paré ». Et pour cette émission, Allain Bougrain-Dubourg s’est déplacé en personne pour répondre à mes questions.

Interview avec Allain Bougrain-Dubourg

 

Interview avec Allain Bougrain-Dubourg

Dans cette émission, nous parlons :

  • des actions et des combats en faveur du vivant depuis la création de la LPO
  • puis il est question des nombreux oiseaux et de leurs comportements
  • sont aussi abordées les pratiques comme la chasse, le braconnage, les combats de coqs et la corrida qui sont encore autorisées et qui sévissent en France.
  • enfin, l’émission se termine sur les actualités et l’avenir de la LPO qui œuvre pour le respect de l’ensemble des animaux.

La retransmission de l’émission de radio a fait l’objet d’un montage permettant à tous de visualiser les différents oiseaux et autres animaux qui sont cités. Cela vous permettra, j’en suis convaincue de porter un regard différent sur les pigeons qui sont victimes d’un jugement de valeur à leur égard, mais également de reconnaitre un courlis cendré ou un gypaète barbu ou encore un fou de Bassan, si vous avez la chance d’aller en Gaspésie (Québec) un jour !!! Et finalement d’être vous-même un relais pour prendre soin de l’ensemble des êtres vivants qui ont chacun une raison d’être sur cette planète Terre.

Fous de Bassan

 

Fous de Bassan

De la préservation des tourterelles au combat contre les néonicotinoïdes (semences enrobées de pesticides)

Allain Bougrain-Dubourg évoque le combat pour la préservation des tourterelles qui pendant 30 ans ont été la cible d’attaques violentes en France, alors qu’elles revenaient de migration, les œufs dans le ventre pour donner la vie. 30 000 tourterelles ont été tuées par les chasseurs sur les 70 000 qui revenaient de migration pour donner la vie en France ! Les chiffres sont effrayants. On revient également sur la catastrophe écologique due à l’échouage du pétrolier « L’Erika », le 11 décembre 1999, sur les côtes bretonnes. 31 000 tonnes de fioul lourd déversées dans l’océan Atlantique tuant 300 000 oiseaux et des milliers d’animaux marins. On apprend que c’est à l’initiative de la LPO que le préjudice écologique a été reconnu indemnisable. Total fut reconnu définitivement responsable et coupable de pollution marine en 2012.

Nous abordons également la problématique de l’agriculture intensive qui est responsable de la chute brutale des populations d’oiseaux en France. Sera également évoqué le remembrement qui a consisté dans les années 60, à regrouper les parcelles de terre afin de constituer des domaines agricoles d’un seul tenant. Cela a changé le paysage agricole Français. On a détruit à raison de bulldozers et de tractopelles des milliers de kilomètres de haies et de talus. C’est très bien expliqué dans le livre « Algues vertes : l’histoire interdite » que vous pouvez directement commander sur le site à l’adresse https://leffetdomino.com/pour-aller-plus-loin/ rubrique « Pour Aller Plus Loin ».

Le déterrage des blaieaux et la corrida : l’horreur des pratiques permises en France

On parlera de cette pratique abominable qui sévit en France : le « déterrage des blaireaux ». Ce mammifère à la fourrure grise et à ses bandes blanches et noires sur la tête est massacré par les chasseurs pour le plaisir, le jeu… Le blaireau se nourrit de serpents, de petits rongeurs, de vers de terre, de champignons, de fruits secs, d’abeilles, de limaces et d’escargots. Aujourd’hui encore en 2021, il est « Chassés au fusil ou par les chiens de chasseurs, ils sont achevés à coup de pied ou de pelle… spectacle d’horreur absolue. » (https://lemagdesanimaux.ouest-france.fr/dossier-186-blaireau.html). C’est pourtant un animal très social, paisible, qui ne se fait pas remarquer. Contrairement à la France, le blaireau est protégé dans la plupart des autres pays : Espagne, Grande-Bretagne, Luxembourg, Italie, Belgique, Pays-Bas, Danemark, Grèce, Irlande, Portugal… (https://www.faunesauvage.fr/fspetition/classement-du-blaireau-comme-espece-protegee-2). C’est une espèce fragile qui se reproduit lentement. Par conséquent, ses effectifs diminuent de façon très préoccupante en France.

Et bien sûr est évoquée dans cette interview, la corrida. « Je ne peux pas concevoir qu’on donne la mort en spectacle. Et au-delà de la mort, on donne la douleur en spectacle. C’est une agonie insupportable qui va durer 20 minutes et qui génère des souffrances odieuses pour l’animal sensible », Allain Bougrain-Dubourg.

Mais ce qu’on sait peut-être un peu moins c’est qu’il existe en France, des écoles de tauromachie où l’on met des enfants devant des veaux pour leur apprendre à les abattre.

Les oiseaux migrateurs et le programme LIFE

On apprend également que les étourneaux sont insectivores lorsqu’ils séjournent en Russie. Mais qu’ils sont granivores quand ils résident en France. Dans cette émission complète on évoque l’incroyable aventure des papillons Monarque, des oiseaux migrateurs dont les hirondelles, du cheval de Przewalski, des faucons Pellerin, des cigognes, de la sterne arctique, des vautours et de bien d’autres espèces. On parlera également du programme européen LIFE.

Courlis cendré

 

Courlis cendré

Il faut savoir que pour relâcher un animal dans la nature :

  1. Il faut qu’il soit accepté par les populations locales
  2. Que le milieu naturel soit favorable
  3. Qu’il y ait un suivi scientifique

Allain Bougrain-Dubourg nous parle d’une grande féministe et défenseuse des animaux : Marguerite Yourcenar, l’Académicienne. Cette romancière, essayiste, poétesse, a, dès 1940, témoigné pour que cesse la souffrance et la brutalité dont étaient victime les animaux dits « d’élevage » pour des raisons indéfendables disait-elle, et ce, jusqu’à sa mort en 1987.

Et à la question : pourquoi vous continuez d’agir ainsi chaque jour ? Il répond « Je défends l’idée qu’on a peut-être la capacité d’agir » (Allain Bougrain-Dubourg).

Parce qu’on ne peut pas tuer impunément des espèces protégées et s’en affranchir.

Nous parlerons également de la pie grieche à poitrine rose dont l’espèce s’est éteinte définitivement à la mi-mai 2021 (quelques jours avant l’interview).

Pie grièche à poitrine rose

 

Pie grièche à poitrine rose

L’agriculture intensive, le dérèglement climatique, nos façons de considérer les autres espèces que l’homme ont un impact direct sur nos vies, actuelles et futures.

Et si vous avez une propriété, vous pouvez la mettre en refuge LPO.

C’est tout le déclin de la biodiversité dont il est question dans cette interview.

Allain Bougrain-Dubourg est passionnant. Il nous parle avec un mélange de douceur et de conviction forte. Il a dédié sa vie à la protection de vivant et il continue avec une ardeur authentique.

Nous faisons partie d’un tout. Sans ce respect du tissu du vivant c’est l’humain qui va à sa perte.

N’oubliez pas de lever la tête vers le ciel, les oiseaux nous offrent une bouffée d’oxygène en mettant du mouvement et de la couleur dans nos paysages. Leur légèreté et leur grâce sont fascinantes et suscitent l’admiration, mais il n’en demeure pas moins qu’ils sont des êtres vivants fragiles, qu’il faut préserver à chaque instant.

Mettez du vert dans vos assiettes. De l’amour dans vos pensées et dans vos actes. Je souhaite que votre regard se porte sur une mésange ou sur un pigeon, que vous ne verrez plus du même œil, je l’espère.

Et comme dit Allain Bougrain-Dubourg « La nature est belle. Et donc elle est plus utile que l’utile », en référence à la citation de Victor Hugo.

Et n’oubliez pas : ne vous résignez pas. Plusieurs petits gestes conduisent à de grands changements.

Pauline Rouillé

Oiseau

 

Oiseau

Date : Congrès Mondial de la Nature UICN à Marseille du 3 au 11 septembre 2021. https://www.iucn.org/fr/news/secretariat/202012/le-congres-mondial-de-la-nature-de-luicn-se-tiendra-du-3-au-11-septembre-2021-a-marseille

Les pauses musicales que vous n’entendrez pas dans cette retranscription.

  • « Je veux chanter pour ceux qui sont loin de chez eux », de Michel Berger.
  • « Les oies sauvages », de Michel Delpech.
  • « La corrida », de Francis Cabrel.

Minutage de l’émission de radio « Faune et Flore » 

Générique = 00 :00 :00 à 00 :00 :26’

Introduction = 00 :00 :26’ à 00 :02 min 22’

1ère partie = 00 :02 min 22 à 00 :12 min 30’

2ème partie = 00 : 12 min 30’ à 00 :27 min 37’

3ème partie = 00 :27 min 37’ à 00 : 40 min 32’

4ème partie = 00 : 40 min 32’ à 00 : 48 min 57’

Conclusion = 00 : 48 min 57’ à 00 : 50 min 59’

Intégralité de la chanson LA CORRIDA, FRANCIS CABREL (1994)

Depuis le temps que je patiente dans cette chambre noire
J’entends qu’on s’amuse et qu’on chante
Au bout du couloir
Quelqu’un a touché le verrou
Et j’ai plongé vers le grand jour
J’ai vu des fanfares, des barrières
Et des gens autour

Dans les premiers moments
J’ai cru qu’il fallait seulement se défendre
Mais cette place est sans issue, je commence à comprendre
Ils ont refermé derrière moi
Ils ont eu peur que je recule
Je vais bien finir par l’avoir
Cette danseuse ridicule

Est-ce que ce monde est sérieux ?

Est-ce que ce monde est sérieux ?
Andalousie, je me souviens, les prairies bordées de cactus
Je ne vais pas trembler devant ce pantin, ce minus !
Je vais l’attraper, lui et son chapeau
Les faire tourner comme un soleil
Ce soir la femme du torero dormira sur ses deux oreilles

Est-ce que ce monde est sérieux ?

Est-ce que ce monde est sérieux ?
J’en ai poursuivi des fantômes
Presque touché leurs ballerines
Ils ont frappé fort dans mon cou pour que je m’incline

Ils sortent d’où ces acrobates
Avec leurs costumes de papier ?
J’ai jamais appris à me battre contre des poupées

Sentir le sable
Sous ma tête, c’est fou comme ça peut faire du bien
J’ai prié pour que tout s’arrête
Andalousie, je me souviens

Je les entends rire comme je râle et je les vois
Danser comme je succombe
Je pensais pas qu’on puisse autant
S’amuser autour d’une tombe

Est-ce que ce monde est sérieux ?

Est-ce que ce monde est sérieux ?

Si, si hombre, hombre
Baila, baila
Hay que bailar de nuevo
Y mataremos otros
Otras vidas, otros toros
Y mataremos otros
Venga, venga a bailar
Y mataremos otros
Venga, venga a bailar
Venga, venga a bailar

Source : LyricFind

Paroliers : Francis Cabrel

Paroles de La corrida © Salut Ô Éditions, SO2 Édition, Quatryo Éditions