DES MUNITIONS DE CHASSE CHEZ LES BURALISTES
Hello à toutes et à tous,
Je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2024. De mon côté, je l’espère pleine d’avancées pour les animaux d’élevage dis « de rente », sauvages, liminaires et domestiques qui souffrent chaque jour loin de nos yeux et de nos oreilles. Ils nous disent « Arrêtez de nous manger », comme dirait le grand auteur antispéciste, Thomas Lepeltier.
Pas d’engagement particulier pour l’Effet Domino, à part continuer de vous informer et de placer la considération pour le vivant comme mon objectif premier. En 2023, je n’ai pu faire que 2 vidéos avec passion, alors le challenge d’augmenter un peu plus le nombre en 2024 est acceptable. Et ce ne sont pas les sujets qui manquent…
Dans cette vidéo, je vous informe sur les nouvelles règles qui sont applicables sur le territoire français depuis le 1 janvier 2024. Les buralistes habilités vont pouvoir vendre des cartouches pour fusils de chasse au même titre que des cartouches de cigarettes. La belle évolution ! Dans cette vidéo, je vous parle de cette réglementation qui évolue au profit de la Confédération Nationale des Buralistes, et au grand malheur des animaux et des promeneurs… Je vous parle de la « formation express » qui remplacera le diplôme d’état d’armurier.
Inutile de le dire mais c’est pourtant important de le répéter : Tuer ne peut pas être un jeu. Décider de supprimer la vie d’un être sentient pour le plaisir pose un problème moral de premier ordre.
Faire évoluer la réglementation dans ce sens était sans aucun doute l’urgence du moment ! Pour rendre l’humanité plus bienveillante, vendre des cartouches et des munitions dans les bureaux de tabacs était clairement LA solution. Gandhi disait « On reconnaît le degré de civilisation d’un peuple à la manière dont il traite ses animaux », phase qui peut-être aussi tournée par « On juge la grandeur d’une nation à la façon dont les faibles sont traités ». On est mal barré…
Argument de la tradition n’a aucune valeur argumentaire. Sinon, on peut justifier que l’excision est une tradition !
Argument de la liberté : « La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres », avec la variante « La liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui ». En l’occurrence, l’autre ou autrui est un être qui ressent la douleur, qui a des sentiments, une vie. Le chasseur, par cette pratique d’un autre âge, génère de la souffrance à l’autre : l’animal… La chasse devrait être interdite. Il y a de multiples façon de s’amuser sans générer de souffrance comme faire un sudoku, faire du roller, jouer au foot, criss !!!
Films récents où les chasseurs sont mis en boîte : « Chasse gardée » (sortie en salle en décembre 2023) et « Cash » comédie sur Netflix (sortie juillet 2023). Dans cette fiction, il y a un seul chasseur, il est présenté avec une bouteille de vin (de gnole) mal fagoté (comme aurait dit ma grand-mère) et le seul moment où il tire, il se trouve que c’est un humain qu’il tue. Film léger, drôle et bien ficelé que je vous recommande avec panache !
: Merci à celles et ceux qui ont fait des commentaires sous la vidéo précédente
: Likez, faites des commentaires sous la vidéo pour continuer le débat, je vous jure que c’est très, très important. Et n’oubliez pas de partager cette vidéo à votre famille, vos amis, vos collègues, vos connaissances.
Ecrire à Rishi Sunak, Premier Ministre Britanique (Merci Claire pour ce relaye)
Des ours massacrés à l’arbalète pour faire les bonnets de la Garde du Roi… Je me permets de vous relayer l’appel à l’action de l’association Peta. Des chasseurs appâtant des ours peu méfiants avec des seaux de nourriture grasse et collante avant de les abattre à l’arbalète. Leur fourrure est ensuite vendue aux enchères. C’est dans ce cadre que les chapeliers du ministère de la Défense achètent la fourrure pour fabriquer les couvre-chefs portés par la Garde du Roi.
/!\ Cliquez sur le lien et vous pouvez directement aller à l’étape 2
Lien : https://secure.petafrance.com/
Vous aimez l’Effet Domino ? Vous pouvez m’aider à faire grandir ce média en transférant cette newsletter, en partageant la vidéo autour de vous
Et n’oubliez pas, le monde d’après, c’est nous qui le construisons par nos manières d’agir et de consommer !
Je vous souhaite un bon visionnage.
Prenez soin de vous, de vos proches et de l’ensemble du vivant.
Pauline, de l’Effet Domino