La vérité sur le foie gras
Les fêtes de fin d’année approchent, alors c’est le moment de parler du foie gras !
Les fêtes de fin d’année approchent, et il semblerait que certaines personnes mangent encore du foie gras !!! Mais en fait qu’est-ce que c’est le « foie gras » ? Ce « met » typiquement français et banni des résidences royales britanniques, mais également interdit en Allemagne, en Autriche, en Belgique (sauf en Wallonie), au Danemark, en Finlande, en Irlande, en Italie, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Pologne, en République tchèque, au Royaume-Uni, en Suède, en Norvège et en Ukraine ainsi qu’en Argentine, en Australie, au Brésil, aux Etats-Unis, en Inde et en Turquie.
Et pour ce reportage, je me suis rendue à La Hardonnerie, Ferme refuge et éducative de l’association WELFARM (Protection Mondiale des Animaux de Ferme). Lia, chargée d’animations pédagogiques de La Hardonnerie va nous parler des PALMIPEDES, donc des oies et des canards. Lia est passionnante et explique de manière factuelle à quoi correspondent le foie gras et le magret de canard.
🙏 Merci à WELFARM pour votre implication sans relâche afin d’œuvrer pour une meilleure prise en compte du bien-être des animaux d’élevage à toutes les étapes de leur « survie » : élevage, transport et abattage.
🐖🦆🐐Qu’est-ce que WELFARM ? Créée en 1994, Welfarm est une association dont la mission est reconnue d’utilité publique. Leur vision => Un monde où les animaux sont respectés pour leur valeur intrinsèque et ne subissent aucune souffrance liée à leur traitement, à leurs conditions de vie ou pratiques d’élevage.
Missions phares : accompagner les éleveurs et l’industrie agroalimentaire vers des pratiques plus respectueuses des animaux d’élevage + Accueillir des animaux victimes de maltraitances issus notamment des élevages intensifs.
Un mot sur le Faune Sauvage
La phase d’hibernation s’accompagne de phases de réveils périodiques, brefs, de quelques heures environ où la température de l’animal remonte. Il faut donc leur laisser de l’eau et un peu de nourriture à disposition (croquettes).
Je suis particulièrement attachée à ces petits êtres depuis qu’à la fin du printemps, début de l’été, j’ai été amenée à faire de la réhydratation. Et oui, les fortes chaleurs sont aussi un problème pour la faune sauvage… En tant que soigneuse animalière de la faune sauvage, je n’aurais jamais pensé voir des hérissons complètement amorphes et déshydratés du fait de la disparition des marres et des points d’eau dans la nature.
💜 Vous aimez l’Effet Domino ? Vous pouvez m’aider à faire grandir ce média en transférant cette newsletter, en partageant la vidéo autour de vous 👊
Et n’oubliez pas, le monde d’après, c’est nous qui le construisons par nos manières d’agir et de consommer !
Je vous souhaite un bon visionnage.
Prenez soin de vous, de vos proches et de l’ensemble du vivant.
A noter que la marque Le Gaulois fait partie du groupe LDC. Ce groupe détient également les marques : Loué, Maître Coq, les œufs -Matines-, et traiteur – Marie. LDC a enregistré un bénéfice net de 153,2 millions d’euros sur un an, contre 93,9 millions l’année d’avant. Cette forte rentabilité est due, entre autres, à leurs stocks de surgelés. Et oui, les volailles sont congelées.
Belles fêtes de fin d’année,
Rendez-vous l’année prochaine pour de nouveaux reportages et chroniques !
Par amour du vivant,
Pauline 💚🐾🎄