Pertinence ou non d’avoir des stars qui se revendiquent végan, stars vegan, l'Effet Domino
La styliste Stella Mc Cartney et le compositeur, chanteur et interprète Moby (tous deux VEGAN)

LES STARS FONT-ELLES DU BIEN OU DESSERVENT-ELLES LE VEGANISME, CE MODE DE VIE ETHIQUE ?

Pertinence ou non d’avoir des stars qui se revendiquent végan

Il est difficile d’avoir des chiffres exacts du nombre de personnes ayant adopté un régime « végétarien » ou un régime « végétalien ». Selon une étude de FranceAgriMer[1], en France, en 2021, 2,2 % des personnes ont un régime sans viande (végétariennes = 0,8%, végétaliennes = 0,3%, pesco-végétariennes = 1%). Ce qui est peu, compte tenu de l’état des connaissances qu’on a sur l’horreur que vivent chaque seconde les animaux dits « d’élevage ». L’élevage industriel[2] est responsable du réchauffement climatique, cela n’est plus à démonter.

À noter qu’en France on fait une distinction entre végétarien (qui ne mange AUCUN animal), végétalien (qui ne mange pas non plus ce qui PROVIENT de l’animal) et vegan (qui n’utilise PAS l’animal pour vivre). En somme nous faisons une gradation du mode de vie, de notre conscience à l’autre – l’être sensible – , mais aussi dans notre façon d’interagir avec l’ensemble du vivant.

Or de l’autre côté de l’Atlantique, on se définit soit « végétarien », soit « vegan » puisqu’ils choisissent la doctrine. VEGAN donc pour la doctrine en faveur d’un mode de vie végane qui exclut l’usage du cuir (peau d’animaux), de la laine, de la soie ainsi que les participations à des manifestations où sont présentés des animaux comme les courses hippiques, les cirques, la corrida, les balades à dos de poneys ou de chevaux ou la visite de zoos.

Maintenant que vous avez vos repères, venons-en aux stars qui se revendiquent végan !

Par leur couverture médiatique, qu’elles le veuillent ou non, les célébrités influencent les personnes. Une nouvelle coupe de cheveux, une tenue over-side et par effet de mimétisme, certains individus vont parfois acquérir cette fameuse coupe de cheveux ou ce type de nouvelle tenue, et ça, ça s’appelle la mode !

I. Les stars qui ne font pas avancer la cause VEGAN

Les stars qui « publiquement » se revendiquaient végan et qui « publiquement » y ont renoncé ensuite

Parmi elles, on trouve Miley Cyrus qui s’est remise à manger du poisson il y a quelques années, en justifiant qu’elle avait besoin d’Oméga 3. Ce qui est un non-sens total puisqu’on trouve des oméga 3 dans tous les oléagineux comme la noix, l’huile de colza, de soja, de lin. Les oléagineux sont des fruits riches en acides gras et pauvres en eau, comme les amandes, les noix (de cajou, de Pécan, de Macadamia …), les noisettes, les pignons et les pistaches. En choisissant de manger de nouveau des poissons et en choisissant de trouver des Oméga 3 UNIQUEMENT dans les poissons (qui sont des êtres sensibles qui aujourd’hui ont dans leurs petits corps du plomb, des métaux lourds et de multiples sources de pollution), Miley a fait du mal à la cause du régime alimentaire végétalien.

Tim Shieff, free-runner anglo-américain, sportif de haut niveau mondialement connu, était devenu végétalien depuis 2012 et promouvait son mode de vie éthique. Il avait d’ailleurs fondé la marque de vêtement végan ETHCS[3]Mais lors de son chemin de vie, il a décidé de boire sa propre urine pendant 2 ans pour « retrouver l’énergie qu’il avait perdue au fil des années », dit-il. Il ajoute « De façon générale, je me sentais dans l’excès de quelque chose de mauvais et en carence de quelque chose de nécessaire pour moi ». Dans l’excès, sans nul doute… Et c’est à la suite d’un jeûne à l’eau de 35 jours, qu’il a décidé « pour aller mieux » de manger à nouveau des animaux (il a recommencé avec un saumon). Il aura été végan pendant 6 ans, avant de discréditer ce régime alimentaire éthique qu’est le véganisme…

Il n’en demeure pas moins que les personnes qui ‘suivaient’ ces personnalités, se sont intéressées à l’envers du décor de « l’animal machine » et ont compris qu’il n’y a pas d’image d’Épinal pour les animaux dits « d’élevage » qui sont exploités de leur naissance à leur abattage. On peut espérer que ces personnes qui ont suivi ces personnalités publiques ont compris les enjeux du mode de vie végan…

II. Les stars qui font avancer la cause VEGAN

Mais il y a des stars qui embrassent le mode de vie respectueux de l’ensemble du vivant et qui, en étant vegan, font du bien à la cause du véganisme

C’est par exemple le cas du compositeur, chanteur et interprète Moby qui est un digne représentant du véganisme.

Moby raconte lors d’une interview qu’en recueillant un petit félin, qu’il prénommât Tucker à l’âge de 10 ans, ce petit chat l’a conduit à devenir végétarien. La révélation a eu lieu à 19 ans : « Nous étions [Tucker et moi] tous les deux au soleil, raconte-t-il. Je me suis dit : ‘J’aime ce chat, je ferais n’importe quoi pour le protéger et le rendre heureux. Il a quatre jambes, deux yeux et un cerveau. Alors, pourquoi vais-je manger d’autres animaux qui ont eux aussi des pattes, deux yeux et un cerveau ? C’est comme ça que je suis devenu végétarien.’ »

Deux ans plus tard, le mélodiste décide d’aller plus loin et devient végétalien. « J’ai grandi en mangeant de la merde… mais j’ai aussi grandi en aimant les animaux, raconte-t-il à Rolling Stones. Et je ne voulais plus contribuer à la souffrance des animaux. Or, produire du lait et des œufs cause de nombreuses souffrances aux vaches et aux poules. J’ai compris que les animaux avaient des émotions. Et devenir végan était pour moi la seule façon de vivre en accord avec ce que je pense. »

Moby devient alors un véritable activiste de la cause animale. Il est aligné avec les valeurs qu’il défend. Il sortira l’album The end of everything en 1996, tournant de ses albums engagés, dans lequel on trouve la chanson Animal Sight (Le point de vue de l’animal).

En privé, sa ferveur lui fait même perdre des amis : « J’ai eu une période de végan insupportable. Je criais sur mes proches quand je les voyais manger de la viande. » Assez vite, il réalise que cette attitude dessert sa cause. Il prend alors conscience que « la meilleure façon de convaincre les gens, c’est de leur parler avec respect ».

Moby fait passer ses messages dans ses albums où l’émotion est sincère et parfaitement juste. Son combat pour les animaux est authentique : il s’exprime, il chante et il s’est même fait tatouer « VEGAN FOR LIFE » sur le cou et « ANIMALS’RIGHTS » sur le bras. L’argent de ses concerts est reversé a des associations animalistes et à des sanctuaires. Il conclut : « Il y a beaucoup de manières de convaincre les gens qui mangent de la viande. On peut leur dire : saviez-vous que l’exploitation animale contribue au changement climatique ? Ou leur poser cette question. Pourriez-vous regarder un petit veau dans les yeux et lui dire : mon appétit est plus important que ta souffrance ? », explique l’artiste en présentant son essai The end of everything, publié en 1996.

Aujourd’hui Moby compose sa musique avec des textes plus sombres, plus durs à l’image de son regard sur le monde actuel.

Les autres qui œuvrent pour la cause animale

le comédien Joaquim Phoenix, la célébrée actrice de la série Alerte à Malibu Pamela Anderson, le rappeur français Stomy Bugsy qui s’est d’ailleurs infiltré dans un élevage de poules « pondeuses » élevées en batterie avec Amadeus et le collectif DxF – Stomy a qualifié « D’ENFER » ce que vivent ces poules dans ces hangars. « C’est l’enfer. Elles sont entassées, stressées. Elles ne voient pas la lumière du jour. Elles vivent dans des excréments et donc dans la maladie ». À cela on peut ajouter, le bruit permanent que subissent ces petits êtres – James Cameron, réalisateur et producteur de cinéma canadien, auteur de films à succès. La jeune chanteuse Ariana Grande, le chanteur Chris Martin, la comédienne Ellen Page ou encore Emily Deschanel, le comédien Jared Leto (élu le « végan le plus sexy de l’année »), Sandra Oh, Reese Witherspoon, Peter Dincklage, Tobey Maguire, la styliste Stella Mc Cartney, mais également Russel Brand [4]. 

En France, Aymeric Caron, journaliste et polémiste français, auteur de plusieurs essais sur le véganisme qui est aujourd’hui député LFI et qui se bat actuellement (2022) pour mettre fin à la corrida.

III. Et les sportifs VEGAN ?

De nombreuses joueuses et joueurs de tennis sont végans…

Récemment le tennisman australien Nick Kyrgios

a publiquement pris la parole pour témoigner de son choix de vie « vegan ». Sa réflexion envers les animaux est née en 2020 après les feux de brousse australiens. Il a alors pris conscience de l’importance de préserver la nature et le monde animal. Il est ainsi devenu vegan quand il a compris la souffrance inimaginable que vivent les animaux dits « d’élevage » chaque seconde de leur vie de misère. Il dit « je suis végan par amour des animaux ». Par ailleurs, Nick Kyrgios est associé à la société américaine Beyond Meat pour aider à promouvoir ce mode de vie éthique dans le monde.

La championne, Serana Williams qui est une excellente porte-parole du véganisme.

Mike Tyson qui, certes, a développé sa musculature en étant carniste, mais qui est devenu végétalien depuis des années maintenant. Si le régime végétalien ne tenait pas la route, il aurait eu une fonte musculaire et une baisse de performance, ce qui n’a pas été le cas [5]. 

Le surfeur Kelly Slater [6] l’un des meilleurs surfeurs de tous les temps. Il est depuis 2018 vegan à la suite d’un challenge de Peta. Il est également engagé pour la sauvegarde des récifs coralliens. Un autre champion de surf, John John Florence, a d’ailleurs témoigné de son régime végan uniquement pour sa préparation physique avant les compétitions « Je prends de plus en plus conscience de la nourriture et ses effets sur le corps humain. Tout porte à croire qu’un régime végétal est bien supérieur à celui comportant beaucoup de produits animaux« 

Ainsi de nombreux surfeurs surfent maintenant la vague du véganisme, et ça leur réussit plutôt bien !

Bien sûr Patrick Baboumian est l’illustre sportif végan par excellence. Patrick a rempoté le titre de l’homme le plus fort d’Allemagne en 2011. On ne le présente plus. Il est un exemple de sportif hyper-musclé et en bonne santé.

IV. Et les autres ?

On peut espérer qu’il y ait encore plus de stars vegan. Malheureusement en raison des préjugés très présents et très stigmatisants, elles/ils ne se déclarent pas encore vegan pour ne pas perdre leurs contrats (ou potentiels contrats), ni perdre leurs fans.

En 2022, afficher son mode de vie végan est encore très clivant dans une société capitaliste mue par le profit, l’appât du gain, au détriment de la cause environnementale et donc de la cause animale.

La jeune influenceuse, qui n’est pas végan, Léna Situation en a récemment fait les frais. Elle a choisi d’ouvrir un restaurant éphémère vegan et s’est fait véritablement lyncher sur les réseaux sociaux. Son argument était simple et coulait de source pour notre époque actuelle. Ouvrir un restaurant végétalien est forcément plus INCLUSIF puisqu’il permet aux personnes de toutes religions, de toutes confessions, celles ayant des allergies alimentaires, aux personnes ayant une conscience écologique et une conscience des êtres sensibles ou encore à des omnivores, de manger sainement sans se prendre la tête.

Être végan ne doit pas être vu comme un mode de vie élitiste. Au contraire, cela coûte de toute manière moins cher de manger des légumineuses, des céréales et des oléagineux que d’avoir un régime carniste.

Ce qui est souhaitable, c’est que le véganisme devienne un mode de vie dominant.

Selon une étude de l’Université d’Oxford de 2018, le véganisme serait la meilleure manière de réduire notre impact sur l’environnement, que ce soit d’un point de vue des émissions de gaz à effets de serre, de consommation d’eau ou de pollution des eaux. 

Alors malgré certains rétropédalages de stars, on a besoin d’elles pour faire avancer la cause, car ces dernières ont une couverture médiatique qui permet de mettre en lumière ce mode de vie éthique. Les plus engagées vont jusqu’à montrer l’horreur de ce que vivent ces êtres sensibles et ça, cela aide à produire un effet électro-choc pour de nombreuses personnes.

Du moment qu’on parle du véganisme, c’est bon pour la cause. Comme scande Amadeus, « le véganisme, c’est le futur » et je rajouterai « … et ça commence maintenant ».

Alors, oui, si ça pouvait être tendance d’être végan, les animaux seraient aux anges !

Par amour des animaux,

Pauline Rouillé

 

#starsvegan #athletesvegan #chanteusesvegan #comediensvegan #comediennesvegan #stylistevegan #influenceusesvegan #kellyslatervegan #miketysonvegan #mobuvegan #chrismartinvegan #ellenpagevegan #jaredletovegan #stellamccartneyvegan #russelbrandvegan #aymericcaronvegan 

[1] FranceAgri Mer est un organisme national public dont l’organisation mère est le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

[2] Plus de 80% de la viande consommée en France est issue d’élevage intensifs. 

[3] Bien sûr, depuis qu’il a révélé publiquement qu’il n’était plus végan, il a été exclu de cette entreprise.

[4] Liste non exhaustive. J’ai privilégié les célébrités VEGAN. Par exemple, je ne parle pas de Nathalie Portman puisqu’elle est végétarienne et non pas végétalienne. 

[5] Merci pour cet argument Hermann 

[6] 11 titres de champions du monde de surf