CRISE ALIMENTAIRE : L'APPEL COMMUN DE 450 SCIENTIFIQUES
"MOINS DE PRODUITS ANIMAUX, MOINS DE GASPILLAGE & UNE POLITIQUE EUROPENNE PLUS VERTE"

En mars dernier, 450 scientifiques se sont alliés par un appel commun publié sur le site du le Potsdam Institute for Climate Impact Research (PIK) pour demander « moins de produits animaux, moins de gaspillage et une politique agricole européenne plus verte »
Cette crise préfigure ce qu’il se passera dans quelques décennies
Le manque de céréales et d’engrais provoqué par la guerre en Ukraine préfigure ce que nous devrons voir dans un climat en surchauffe dans quelques décennies.
Pas une pénurie de l’offre alimentaire
Or l’insécurité alimentaire mondiale n’est pas causée par une pénurie de l’offre alimentaire. Elle est causé par une inégalité de distribution.
LE problème
Les céréales sont utilisées pour l’alimentation animale ou comme biocarburants.
La solution européenne : rétropédalage
La réponse européenne est aberrante.
- s’enfermer dans le productivisme n’est pas une solution tenable sur le long terme.
- les commissaires européens (PAC) réfléchissent à abandonner les pratiques agricoles durables dans le seul but d’augmenter la production de céréales.
Cela doit passer par : une réduction de la jachères, remettre en question la stratégie européenne qui vise à réduire de moitié l’usage des pesticides, de 20% les engrais et d’1/4 les terres destinées au bio.
Faire sauter les verrous d’infrastructure, institutionnel et socio-culturels
Or il y a une nécessité absolue à changer nos comportements. Il faut abandonner cette vision courtermisme qui est un non-sens total. Il y a une nécessité absolue de changer nos comportements pour construire un monde plus durable et plus résilient aux crises.
Les scientifiques proposent 3 pistes
- L’Europe et les autres pays riches doivent adopter un régime alimentaire contenant moins de produits d’origine animal.
- Accroître la production de légumineuse, riche en protéines.
- Arrêter de gaspiller des quantités de blé.
Ce qui est sûr c’est que l’agriculture du futur devra composer avec le dérèglement climatique. Il n’y a pas de justice climatique, sans justice pour les animaux
Pauline Rouillé,
Chronique orale réalisée pour le J.C.A aujourd’hui Futur Asso du 01 mai 2022
