J’ai le plaisir d’être en compagnie d’un artiste qui a réalisé une œuvre d’art portant un message fort sur l’exploitation des sols. Vous allez voir, son propos est d’une grande sensibilité et d’une grande justesse. Forcément cela engendrera un questionnement, prélude à l’action !
Ainsi dans cette vidéo, Florent Lamouroux un artiste français écologiquement engagé nous transporte dans son œuvre intitulée DÉBORDEMENT. Il nous questionne sur notre interaction avec le vivant qui nous entoure et notre façon de consommer le monde. Il est PASSIONNANT.
Pour toutes ses œuvres d’art, le choix des matériaux est symbolique de notre époque. Pour cette œuvre il a choisi d’utiliser le BITUME et une terre argileuse : la rouchouze. Il nous explique pourquoi.
On regarde la nature sous le prisme de nos besoins de consommation, stipule Florent. Il nous questionne sur notre rapport au VIVANT. Nous – possédons – la nature, le vivant, comme s’il s’agissait de simples biens de consommation.
Choix des matériaux pour l’œuvre Débordement : Pour représenter la nature, il utilise des matières que l’on trouve dans la nature : de la terre argileuse pour façonner des figures humaines, qu’il a recouvert de céramique, matière noble, et du bitume, matière déconsidérée. Les corps s’enfouissent dans le bitume. Cela évoque les interactions entre matières minérale, organique et végétale. Les corps humains semblent ainsi s’enfoncer dans le bitume et se figer. Cette profondeur nous questionne sur ce que l’on ne voit pas, mais qui symbolise pourtant des millions d’années d’existence et de vie.
L’ŒUVRE : Avec toujours beaucoup d’ironie et de décalage, Florent Lamouroux questionne sur notre rapport entre NATURE et CULTURE.
Les activités humaines sont responsables de bouleversements environnementaux majeurs, et cela, avec une rapidité fulgurante. La hausse des températures, la modification de l’atmosphère, les pollutions dans l’air, dans les sols et dans l’eau sont des conséquences désastreuses sur le vivant.
Le bitume est naturellement présent dans le sol, mais il provient désormais presque exclusivement de la distillation des pétroles bruts.
Les SUJETS QUI L’INTÉRESSENT : Cette période d’anthropocène définie par le capitalisme qui fait de nous des individus motivés par la consommation.
Comme nous dit Florent, – créer c’est être impacté par les choses – . Nous avons le pouvoir de préserver le vivant. Nous sommes face à un choix crucial : continuer d’exploiter les ressources naturelles à notre seul service ou changer notre rapport aux autres espèces. Espérons que le bon choix soit rapidement pris, des vies sans voix en dépendent.
Je vous recommande vivement de visiter le site internet de FLORENT LAMOUROUX : http://www.florentlamouroux.com/
Florent Lamouroux expose au Centre Pompidou, au MAC de Lyon, à l’Artothèque de Caen etc. Il est également au CA de l’association Devenir Art où il contribue à créer les outils nécessaires à l’amélioration du statut d’artiste dans sa région (près de Chinon).
Pauline Rouillé
🎭 : Exposition d’art contemporain et des films sur la biodiversité pour mieux COMPRENDRE, IMAGINER et AGIR sur le vivant : le monde animal et végétal qui nous entoure.
Date : du samedi 9 avril 2022 au 18 décembre 2022
#lEffetDomino #FlorentLamouroux #Debordement #Art #ChangementClimatique #EnergiesFossiles #Domainedelongchamp #ExpositionVivant #antropocène #especeshumaines