La vérité sur le loup
Et si le grand méchant loup n’était pas celui qu’on croit ?
Cette vidéo a pour visée de rétablir un fait : non, les loups ne s’attaquent pas à l’homme. Non, la plupart du temps, ils ne sont pas responsables des décès de moutons.
2 minutes pour ne plus être dupe, lorsqu’on nous parle d’attaque de loups !
« à, à, à la queue, leu, leu » « Tout l’monde s’éclate à la queuleuleu ». Je suppose que vous vous rappelez tous de cette chanson devenue un classique dans certains mariages ou les fêtes de villages.
Mais ce qu’on en sait peut-être moins, c’est sa signification.
LEU est l’ancien nom du loup. Cette expression désigne leur habitude de marcher dans les traces les uns des autres. Les uns derrière les autres.
Et c’est bien de Loup, dont je vais vous parler aujourd’hui : le loup gris commun !
Le loup est une espèce craintive et discrète qui ne s’attaque pas à l’homme.
Donc beaucoup de légendes et bien peu de science et de bons sens, si j’ose dire !
Les loups sont des animaux grégaires c’est à dire qu’ils vivent en meute hiérarchisé mais ils peuvent aussi vivre en solitaire.
Le loup est classe dans la catégorie des grands prédateurs menacés aujourd’hui en France.
On en compte actuellement :
- environ 400 en France
- environ 1500 en Italie
- environ 2000 en Espagne (où la chasse au loup est officiellement terminée depuis le 4 février dernier)
Mais alors pourquoi on France, on parle sans cesse d’attaques de Loup et pas dans les autres pays limitrophes de la France ?
Alors en France, quand un éleveur perd une brebis et qu’il dit que c’est dû à l’attaque d’un loup, il touche une indemnisation de 80 à 520 €. Alors qu’il toucherait environ 35 euros en cas de revente de l’animal, que ce soit à un autre éleveur ou s’il l’envoie à l’abattoir.
Comme dit Jean-Michel Bertrand, réalisateur et acteur du film la Vallée des loups « On ne peut pas être « pour » ou « contre » le loup, c’est aussi absurde que d’être « pour » ou « contre » les orages et la foudre. Le loup est là, c’est tout. Nous devons faire avec ».
Nous devons aider au ré-ensauvagement de nos territoires. Nous avons le devoir moral de restaurer cette vie sauvage dont nous sommes issus et dont nous dépendons.
Moralité, le grand méchant loup n’est pas toujours celui qu’on croit !
Prenez soin des loups, le monde d’après, c’est nous qui le construisons par nos manières d’agir !
Pauline Rouillé