Dans le cadre d’une émission radiophonique consacrée à la Nature, a été abordé 3 animaux reliés aux bords de mer : 1 oiseau, 1 poissons et 1 crustacé.

« LA VIE INTIME DES ANIMAUX DE LA MER ET DE LA PLAGE » 2/2

 « La parade nuptiale du homard »

Je vais maintenant vous raconter l’histoire étonnante de la parade nuptiale du homard et pourquoi sa reproduction est menacée par le réchauffement climatique.

Il existe 75 espèces de homards dans le monde. Je vais vous parler du plus connu qui est le homard américain.

  • Il a 2 lourdes pinces à l’avant
  • et 1 queue en éventail.
  • et un corps mou.
  • et une carapace dure

Mais vous conviendrez que pour s’ACCOUPLER, quand les 2 partenaires ont une carapace dure : ça ne laisse pas beaucoup de souplesse !

C’est donc au moment de la MUE que l’ACCOUPLEMENT est possible. Ils se livrent à plusieurs jours de préliminaires en se frottant l’un contre l’autre : leurs antennes se touchent. Ajoutons que leurs pattes qui sont recouvertes de récepteurs du goût.

Alors quand la femelle entre dans la tanière du mâle. Le mâle est hyper-excité. Pendant que la femelle se libère de sa carapace, elle émet des phéromones qui inhibent l’agressivité du mâle tout en l’émoustillant. Tellement excité, le homard mâle va aider la femelle à lui ôter ce qui lui reste de carapace. Lui, n’a pas mué. Trop pressé ! Et pour cause, ils n’ont que 30 minutes avant que la nouvelle carapace de la femelle ne durcisse.

Il danse, frétille, saute : il en pince pour la femelle.

Les partenaires se touchent les antennes. Elle est toute molle. Il est tout dur. Ils sont face. Le mâle tenant la femelle entre ses pinces. Le mâle la pénètre pour déposer ses spermatozoïdes. La femelle va les fertiliser.

L’acte sexuel étant terminé, ils vont partager le même terrier pendant quelques jours.

Elle portera des milliers d’œufs pendant environ 1 an, entre 9 et 11 mois, sous sa queue jusqu’à ce que les larves éclosent.

—- Quelle est l’espérance de vie du homard ?

L’espérance de vie du homard est entre 50 et 100 ans.

Mais il est beaucoup pêché. Trop pêché même. Il a aujourd’hui bien peu de chance d’y parvenir, parce que ce processus de reproduction est menacé par le réchauffement climatique. Je vous explique.

Quand les eaux sont froides, les crustacés se focalisent sur la production de spermatozoïdes et d’œufs. Quand les eaux sont chaudes, les homards se concentrent sur leur croissance.

Et en raison du réchauffement climatique, les périodes froides sont de plus en plus courtes.

S’il fait chaud en continu, pas de spermatozoïdes, pas d’œuf et donc plus de homards !

Moralité plus c’est chaud, moins c’est hot.

 CONCLUSION GENERALE 

Alors, n’oubliez pas : chaque poisson, chaque crustacé, chaque oiseau est unique : avec un comportement, des relations, une façon de vivre qui leur sont propres.

Ce sont des êtres vivants avec une conscience, à nous de les traiter comme tels.

Maintenant que vous en connaissez un peu plus sur ces oiseaux et animaux marins, vous pouvez être un relais pour prendre soin d’eux.

Pauline Rouillé