Vidéo de 2 min sur « L’interdépendance idéologique »

Les Chroniques de Pauline

L’INTERDEPDANCE IDEOLOGIQUE 

Cette vidéo fait partie d’une série initiée sur Instagram : « Les chroniques de Pauline ». Ce sont de très courtes vidéos d’environ 2 min sur un sujet précis.

Aujourd’hui, dans cette vidéo j’ai à cœur de vous parler de la notion d’interdépendance.

🙏 En philosophie bouddhiste c’est l’un des grands concepts. Aucune entité dans le bouddhisme n’existe par elle-même. Lorsqu’on pratique la méditation de pleine conscience, on se sent relié à tous les êtres vivants et à l’ensemble des éléments végétaux et minéraux. C’est très puissant. Notre égo est alors relativisé. On fait partie d’un tout.

Mais du coup, ce terme se rapportant souvent au bouddhisme, il est occulté dans nos vies d’occidentaux. Or pour moi c’est l’une des clefs qui permet de se sentir aligné.

CETTE VIDÉO a pour objectif de nous remettre au cœur de l’interdépendance idéologique. Celle qui nous lie les uns aux autres : 💁‍♀️💁‍♂️ humains, 🦌🦋animaux, 🌳🍄végétaux et 🦠micro-organismes.

… Parce que cela fait du bien de s’émerveiller lorsqu’un papillon sort de sa chrysalide, ou d’observer des plantes en bonne santé parce qu’elles puisent naturellement assez de lumière et d’humidité pour grandir. Parce qu’il est primordial de préserver l’ensemble de la biodiversité pour que nous, humains puissions être également en bonne santé.

Et rappelez-vous, il n’y a pas de petit geste, si nous sommes tous à les faire ces petits gestes, ça devient de grands gestes, de grands changements. Donc oui, individuellement on peut agir : par nos actes et pas seulement par nos pensées.

Allez-y, sentez-vous relié ! Parce qu’il est primordial de préserver la biodiversité pour préserver la santé planétaire !!!

Aujourd’hui je voulais parler de la notion d’INTERDEPENDANCE. Qui est la dépendance réciproque.

Sachant que la dépendance, c’est le rapport qui fait qu’une chose dépend d’une autre.
 
Vous vous rappelez, le 24 mars dernier, un porte conteneur géant, dont la taille était l’équivalent d’un immeuble de 20 étages, a bloqué le Canal de Suez.
400 navires ont été retardés, dont certains avec des animaux vivants.
Les conséquences ont été commerciales et financière puisque cela a fait bondir de 5% le cours du pétrole.
Donc cette interdépendance commerciale et financière, on la comprend bien.
 
Mais nous avons gommer notre interdépendance idéologique. Celle qui nous lie les uns aux autres : humains, animaux, végétaux et micro-organismes.
Toutes les espèces sur terre dépendent les unes des autres. Il ne faut pas préserver le monde pour le monde. Il faut préserver le monde pour nous même. Si nous ne protégeons pas la biodiversité dans son ensemble, c’est nous-même qui en subissons les conséquences.
Il n’y a pas de fleure sans abeille.
De même, qu’il n’y a pas d’arbres fruitiers, sans insectes pollinisateurs.
Même les mouches ont une place dans nos équilibres de vie. Et dieu sait, si elles peuvent nous paraître pénible.
Nous dépendons les uns, des autres. Il n’y a pas de petit geste, si nous sommes tous à les faire, ces petits gestes, cela devient des grands gestes, des grands changements.
Et cela, ça s’appelle l’interdépendance idéologique.
 
Chaque espèce végétale et animale remplit une fonction particulière. Et s’il y a un appauvrissement de ces espèces, ces fonctions sont moins remplies, ce qui appauvri les écosystèmes.
On a tous un intérêt individuel à préserver la biodiversité. Puisqu’en préservant la faune et la flore, on préserve la santé planétaire.
C’est un équilibre.
 
Et comme tout équilibre, il est fragile. Cette interdépendance est belle ET il est de notre ressors de la garantir !
Si nous ne reconnaissons pas nos liens avec l’ensemble des êtres vivants … La prochaine épidémie partira peut-être des élevages industriels, qui sont des lieux où l’on maltraite les animaux et la planète. Ou bien de la forêt amazonienne. Puisqu’à l’heure actuelle, toutes les 2 secondes, l’équivalent d’un terrain de football Y est rasé.
 
Le monde est précieux, fragile et beau. Prenez-soin de lui et donc de vous !
 
 
Pauline Rouillé
 
lien vers la vidéo : https://youtu.be/kC23O34zYsc

interdépendance idéologique ? l'Effet Domino