Hydrothermalisme : une vie extraordinaire au fond des océans. Quelle vie dans les abysses ?
Cette 3ème vidéo d’une série de 3 consacrées aux océans traite de l’hydrothermalisme et des conséquences du changement climatique.
Eh oui, il existe de la vie dans les profondeurs océaniques même si la lumière y est absente. L’océanographe Diana Ruiz Pino nous parle de la faune benthique qui se trouve dans les sédiments profonds de l’océan. Eh oui, une autre forme de vie existe pour de nombreuses espèces récemment découvertes comme les vers (le « riftia »), les crevettes, les crabes hydrothermalistes, des palourdes géantes (près de 30 cm) ainsi que les lycodes hydrothermales ou encore les psychropotes semperiana.
L’océanographe, Dr Diana RUIZ-PINO, membre du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) et enseignant-chercheur à Sorbonne Université, rencontrée dans l’un des laboratoires où elle fait ses recherches, Laboratoire d’Océanographie et du Climat, Expérimentations et approches numériques (LOCEAN), nous parle des virus qui sont associés à des bactéries et qui ont bien sûr une raison d’être.
Nous voyons également les conséquences de notre développement capitalistique : changements climatiques, migrants climatiques…
Peut-on réellement faire une transition écologique ?
Ecoutez jusqu’au bout, Diana RUIZ-PINO qui délivre un conseil puissant pour vivre en harmonie avec la nature.