L’Approche bouddhiste de Thich Nhat Hanh

Les 5 bonnes raisons de lire ou relire l’ouvrage de Thich Nhat Hanh

Ce monde est tout ce que nous avons

Une approche bouddhiste de la paix et de l’écologie 

1) … parce qu’il associe Pleine Conscience et Environnement

En étant pleinement conscient de nos actes nous pouvons comprendre que nos actions ont indubitablement des répercussions sur l’environnement.

Thich Nhat Hanh nous enjoint à nous pencher sur notre consommation de viande. La simple décision de devenir végétarien peut amener une différence pour protéger la santé de la planète.

L’élevage intensif est la plus grande source de pollution des eaux potables, des rivières, des fleuves et de nos nappes phréatiques. Un morceau de viande c’est :

  • des hectares de forêts rasés pour cultiver des céréales destinées à nourrir les animaux d’élevage,
  • beaucoup d’eau pour produire ces céréales
  • et bien sûr la souffrance d’un être vivant qui n’est pas considéré comme ayant une conscience et qui finira sa courte vie dans une extrême souffrance.

Autre exemple lié aussi à la destruction de l’environnement : l’acte d’achat d’un jean renvoie à la quantité d’eau, de produits chimiques qu’il a fallu utiliser pour le produire. À cela s’ajoute la pollution qui a été engendrée pour importer ce vêtement.

Thich Nhat Hanh nous propose d’utiliser la pleine conscience à chaque moment de notre vie. Conscience de sa respirationconscience de sa postureconscience de la souffrance que nos actes peuvent engendrer pour soi-même et pour d’autres êtres vivants.

2) … parce qu’il nous donne les clefs pour une éthique globale

« Une infinie variété d’espèces vivantes existe sur notre planète Terre, et la manifestation et la continuation de chaque espèce dépend de toutes les autres ».

La pandémie mondiale que nous vivons actuellement en est une manifestation probante.

Thich Nhat Hanh prend l’exemple de l’orange : les tranches sont une partie de l’orange, comme ses pépins ou sa peau. « C’est ce qu’on appelle l’aspect universel de l’orange. Tout dans l’orange est de l’orange, mais en même temps la peau reste de la peau, les pépins restent des pépins, les tranches restent des tranches. Les tranches n’ont pas à se transformer pour que l’harmonie existe ». Nous existons individuellement, mais cela est possible parce que collectivement nous faisons partie d’un tout.

Ce sont des principes universels (Les cinq entraînements à la Pleine Conscience) : la protection de la vie (diminuer la violence), le bonheur véritable (justice sociale), l’amour véritablela parole aimante et l’écoute profonde (communication), la transformation et la guérison (consommation consciente).

 3) … parce qu’il n’est pas moralisateur

Au contraire il nous donne le courage de faire un pas à la fois.

« Choisis une chose et accomplis-la en profondeur et avec grand soin et tu auras accompli toutes les choses »,

Thich Nhat Hanh, lorsqu’il répondait à un jeune qui se sentait dépassé par l’immensité des problématiques de la société.

4) … parce qu’on y trouve des solutions que l’on peut appliquer immédiatement pour être plus en paix avec soi-même

Thich Nhat Hanh reprend les enseignements du bouddha qui nous propose de nous aider à chercher très profondément les raisons qui sont à la base de notre haine, de notre peur et de notre violence, afin de les transformer et de nous libérer. Bien sûr, rien ne vient pas magie. Comme le stipulait le poète français Nicolas Boileau :

« Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, Polissez-le sans cesse, et le repolissez, ajoutez quelquefois, et souvent effacez ».

C’est le travail de toute une vie, donc un entraînement quotidien.

5) … parce qu’il nous aide à prendre les bonnes décisions pour préserver la nature

Selon le bouddhisme, la seule source d’énergie dont on a besoin est la compassion. Si nous associons à la compassionla conviction que nous faisons partie d’un tout, cela nous mènera à l’action juste.

« Détruire les animaux, l’air, les arbres, c’est nous détruire nous-même. Nous devons développer un amour inconditionnel pour tous les êtres, de sorte que les animaux, l’air, les plantes et les minéraux puissent continuer à être ce qu’ils sont ».

Bonus :

 parce qu’à la fin de l’ouvrage vous pouvez remplir « Mon engagement écologique » qui donne beaucoup d’exemples que l’on pourrait choisir pour réduire son impact écologique sur la planète.

Prenez soin de vous,

Pauline Rouillé

Pour aller plus loin :